lundi 21 décembre 2009

Oh no, not another "Best Of 2009" playlist!


On a souvent dit que la meilleure musique naissait en période de récession. Et il est vrai que cette année, alors que la crise étaient dans toutes les bouches, nos oreilles n’ont, elles, pas eu à se plaindre.
C’est simple, c’est comme si tous les bons groupes s’étaient donnés rendez-vous pour fêter dignement cette fin de décennie, ou la fin du monde, on ne sait pas. Qu’il s’agisse de vétérans inusables (Morrissey, Depeche Mode, Manic Street Preachers…) ou de petits nouveaux drôlement prometteurs (The Pains Of Being Pure At Heart, The Big Pink, The XX…), ils nous ont souvent surpris, rarement déçu, rendant un classement de fin d’année tout bonnement impossible. Alors que retenir du cru 2009 ?
Un phénomène saute aux oreilles : la nostalgie des eighties. Alors que les Pet Shop Boys et Spandau Ballet faisaient leur retour, l’esprit de Joy Division semblait hanter des groupes pas encore nés à la mort de Ian Curtis. Une new new wave en quelque sorte.
La filles dominèrent plus que jamais la pop : Florence Welsh, Little Boots, LaRoux… Les filles, et Lady Gaga.
Les collaborations les plus incroyables virent le jour : The Dead Weather, Lumina, Them Crooked Vultures, les Horrors et les Manics se reprenant mutuellement, la tournée White Rose Movement/Ulterior/R O M A N C E… Ah le rock, cette grande famille.
Et qui dit famille dit histoires de famille. Tandis que Damon Albarn et Graham Coxon ne s’étaient jamais autant aimés et reformaient Blur le temps d’un été, les frères Gallagher eux, s’entredéchiraient, et provoquaient la calvitie précoce des organisateurs de Rock En Seine, qui décidément n’ont pas le karma avec eux. On déplorait aussi la séparation des Rakes, d’Ipso Facto, et la disparition du roi de la pop (non, pas Filip Nikolic).
En résumé, le choix des titres qui vont suivre n’a pas été facile, mais faites nous confiance, comme d’habitude nous avons été d’une partialité et d’une mauvaise foi totale.
En espérant un nouveau krach boursier en 2010...

Edité le 09/02/2011 : à la demande de Blogger nous nous voyons dans l'obligation de retirer les fichiers MP3 initialement publiés. :(

3 commentaires:

  1. Un top de bon goût.
    Par contre, j'aimerai comprendre l'engouement autour de Lumina. Je suis un fan de Faris, mais c'est un peu de l'arnaque. Anyway... je repasserai

    RépondreSupprimer
  2. Je m'en vais découvrir les quelques chansons encore inconnues !

    RépondreSupprimer
  3. coool
    sauf kasabian, gossip et placebo qui sont un peu pompier quand même

    RépondreSupprimer