lundi 27 juin 2011

The Raveonettes - La Machine (Paris, 07.06.11) + Le Grand Mix (Tourcoing, 10.06.11)

Par Adélaïde

Les Raveonettes sont un groupe que j’aime beaucoup, depuis que je les ai découverts avec Chain Gang Of Love et surtout Pretty in Black, mon album préféré d’eux. Ayant gardé un très bon souvenir de leur concert à la Maroquinerie en 2007, c’est donc avec une grande impatience que j’attendais de les revoir.
Leur évolution du rock des origines passé à la moulinette des influences de la Chaîne de Jésus et Marie à un univers encore plus noisy et plus sombre ne m’avait pas déplu, et j’avais hâte de découvrir en live les superbes chansons de leur nouvel album, mais aussi les grands classiques de leurs précédents albums.
Avant eux, la première partie est assurée par Giana factory, groupe de trois filles qui a opté pour un gros son électro, sombre et dansant à la fois. Pour l’anecdote, la chanteuse qui n’est autre que la petite sœur de Sharin Foo, ressemble furieusement à Kirsten Dunst, mais en brune et une grande frange en plus.
Après cette première partie plutôt plaisante, les disciples de Buddy Holly entrent en scène et entament le concert sans surprise par le premier morceau de Raven in the Grave, Recharge & revolt, suivi dans la foulée par War in Heaven. Le ton est donné, le concert est avant tout fait pour mettre en valeur les chansons du dernier album, ce dont personne ne peut se plaindre.
En effet, presque tout l’album y passe, de Let me on out à Apparitions, ainsi que, pour mon plus grand plaisir, Evil Seeds, et Ignite. Sune Rose Wagner, qui a toujours la même bouille d’enfant timide, et Sharin Foo, plus beauté nordique que jamais, sont accompagnés de deux autres musiciens, tour à tour batteurs, guitaristes ou bassistes. Le groupe ponctue quand même le set par quelques unes de leurs meilleures chansons des précédents albums, dont le tubesque Love in a trashcan, ma chanson préférée !
Dead sound et Lust rappellent à quel point Lust Lust Lust est un grand album ; Sharin et Sune Rose nous font aussi le plaisir de jouer des morceaux de Chain Gang of Love et de Whip it on, les géniaux My Tornado et Attack of the ghost riders, mais guère plus de deux par album. Le clou du concert est peut-être le formidable Heart of stone, d’In and out of control, preuve que cet album n’est pas si mauvais !
Juste après, My time’s up, la chanson-berceuse du dernier disque vient déjà clore le concert. J’espérais beaucoup du rappel, surtout des morceaux de Pretty in Black, mais on n’obtiendra « que » Forget that you’re young, qui met en valeur la très belle voix de Sharin Foo, et Aly walk with me, autre perle du groupe.
Après dix ans d’existence, les Raveonettes, possèdent une discographie à faire pâlir n’importe quel groupe « indie », voire n’importe quel groupe tout court. Ce concert à Paris, s’il était très bon, ne restera pourtant pas dans mes annales, tant j’attendais que ce groupe mette en valeur toutes ses pépites bien davantage qu’il ne l’a fait. Je peux leur pardonner les fréquents problèmes techniques qui ont émaillé le concert ; mais comment comprendre qu’ils aient aussi scandaleusement ignoré Pretty in Black ???
C’est donc avec de grands espoirs que je suis allée à Tourcoing, le 10 juin, sur un coup de tête, pour essayer d’en entendre plus. Hélas, mes vœux n’ont pas été exaucés, Sune Rose et Sharin ont reproduit morceau pour morceau la même setlist. Le public, beaucoup plus réservé qu’à Paris (c’est bien la première fois que les gens du Nord ont failli à leur réputation !), n’a pas non plus aidé à en faire un grand concert.
Encore une fois, je peux pardonner les soucis techniques qui ont là aussi émaillé le début du concert, mais je n’ai pu réprimer le sentiment de déception qui m’a assaillie quand les lumières se sont rallumées.
J’aime toujours beaucoup les Raveonettes, je ne les aime pas moins, mais je ne peux m’empêcher de penser que les concerts de cette tournée sont bien en-dessous de leur talent. Dommage…

Recharge & Revolt
War In Heaven
Let Me On Out
Dead Sound
Noisy Summer
Love In A Trashcan
Lust
Apparitions
Evil Seeds
Ignite
The Love Gang
My Tornado
Attack Of The Ghost Riders
Heart Of Stone
My Time’s Up

Forget That You’re Young
Aly, Walk With Me

Site officiel

1 commentaire:

  1. Joli compte rendu ! MERCI pour la setlist. "Pretty In Black" et "Lust Lust Lust" sont en effet d'excellents albums. A noter qu'ils n'ont joué aucun titre des trois EP sortis en 2008 ; dommage aussi...

    RépondreSupprimer