vendredi 22 janvier 2010

The Drowners



Ces trois là, on les a aimés avant même de savoir qu’ils jouaient dans un groupe. Habitués du Stay Beautiful (RIP), on avait immédiatement remarqué Rob et Simon à leurs allures de Glamour Twins modernes : beaux, inséparables, et accumulant les similitudes avec leurs aînés Edwards et Wire.
Originaires de Birmingham mais désormais basés à Londres, Rob (chant, guitare), Simon (basse) et James (batterie) tiennent leur nom d’une chanson de Suede, ce qui nous fait au passage un point commun ; et ils citent en références les Manics, Suede bien sûr, les Smiths, Joy Division ou encore les Cure (minute groupie : les mecs, épousez-nous, sérieusement).
Nous qui les suivions depuis 2008 environ pour des considérations exclusivement esthétiques d’abord, nous avions été charmées par quelques uns de leurs titres déjà disponibles : l’enragé Let Me Out ou encore le torturé Fool Myself. On retrouvait chez eux ce mélange de naïveté et d’ambition qui nous les rendaient instantanément sympathiques. Mais tout cela semblait encore bien frêle. Jusqu’à la sortie fin 2009 de leur dernier EP, Vampire. Le titre, maladroitement choisi (en pleine folie Twilight, ça perd un peu en crédibilité), ne doit pas pour autant vous dissuader. Car les quatre chansons présentées ici sont probablement ce qu’ils ont fait de mieux jusqu’à aujourd’hui.
Les textes des Drowners peuvent paraître un peu cliché puisqu’ils parlent d’angoisses adolescentes, de l’hypocrisie des relations amoureuses, de la vacuité de la vie moderne, bref que des choses très joyeuses qui ne pouvaient que nous séduire. On espère juste qu’à l’avenir, les paroles se feront un peu plus diversifiées et matures.
Leur musique accompagne à merveille ces introspections insoutenables, emmenée par des riffs de guitares aussi tranchants que froids, et la voix de Rob, qui y met tout son désespoir.
Si sur cet EP les mélodies sont tout à fait typiques du groupe, elles ont en revanche perdu leur côté brouillon, les chansons sont bien plus abouties que ce qu’on avait entendu jusqu’à présent, et la production a été grandement améliorée.
Le titre éponyme, Vampire, donne le ton, le trio est clairement passé dans une dimension supérieure. L’introduction rappelle White Rose Movement, avec sa basse qui donne furieusement envie de danser, et la mélodie principale, entêtante. On retrouve aisément les sonorités eighties que le groupe chérit tant. Un peu en-deça, Help Me et Titanic restent cependant très agréables à écouter. Seul bémol, Never Is Forever, qu’on connaissait déjà sous sa version demo et à laquelle on n’arrive décidément pas à accrocher, toujours un peu trop larmoyante à notre goût.
Dans l’ensemble, les Drowners prouvent qu’ils sont prêts pour un destin bien plus grand, et c’est tout le mal qu’on leur souhaite. Le groupe tourne régulièrement à Londres, allez les voir avant que le reste du monde ne leur mette le grappin dessus. Des garçons très gentils en plus, vous verrez (bon, évitez juste de leur parler de notre demande en mariage).

Myspace des Drowners. L’EP Vampire est disponible en téléchargement gratuit sur le site du groupe.
 

4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas, mais tout ce que tu en dis donne envie, alors merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
  2. Je peux complètement me tromper (si tous les groupes qui jouaient au Stay Beautiful se ressemblent autant) mais je crois bien (j'ose pas dire "j'en suis sûre") que c'est ce groupe qui a joué quand j'y suis allée (sept. 2008).

    xx

    RépondreSupprimer
  3. Ann'Jablonska: c'est possible, Simon Price les aime bien. Ou peut-être The Firm, ils font partie de la même "bande" et le chanteur Ross Liddle ressemble un chouia à Simon des Drowners. Je vais aller vérifier dans les archives de SB.

    RépondreSupprimer
  4. AJ: je viens d'aller voir, en fait c'était David Ryder Prangley & the Witches. David officiait avant dans Rachel Stamp, et ça c'est son projet perso. Il a fait le guest DJ quelques fois pour SB aussi, dont une fois où j'y étais. Une légende dans le milieu glam trash londonien.

    RépondreSupprimer