mercredi 28 avril 2010

Recoil + Atomizer + Olivia Louvel - Bus Palladium, Paris, 23.04.10

Ann'So, toujours aussi fan de Depeche Mode (et qui en a déjà parlé ici), s'attarde aujourd'hui sur le concert d'un ancien dM, Alan Wilder, et de son projet électro Recoil. Avec en première partie un groupe... atypique, dirons-nous, et qui semble avoir été créé pour moi (elle me connaît trop bien). :)


Un mois et demi après avoir assisté à un excellent concert de Nitzer Ebb au Bus Palladium, me voici de retour dans cette minuscule salle sombre pour aller à la grand messe avec le maître Alan Wilder, qui a été aux commandes du son Depeche Mode de 1982 à 1995, lorsqu'il a démissionné du groupe pour se consacrer à son projet parallèle électronique et expérimental, Recoil. Recoil n'est pas un projet qui se prête facilement à l'expérience du live, c'est pourquoi ce n'est pas un concert mais un "Selected Event", à savoir, une soirée de présentation du "best of" de Recoil, Selected.
Nous avons le droit à deux premières parties ce soir, liées plus ou moins à Alan. Tout d'abord, Olivia Louvel, française habituée de l'objectif d'Alan (parce que Alan, en plus d'être un excellent musicien et compositeur, est également photographe à ces heures perdues) qui chante sur les mixes de Paul Kendall (alias P.K. ou Piquet - producteur et remixeur de génie pour dM ou Nitzer Ebb entre autres). Elle est très mignonne dans son rôle de petite poupée fragile et on se laisse facilement prendre dans cet univers devant ses projections un poil inutiles montrant quelques paroles en allemand.


Suivra une bonne crise de rire en voyant le deuxième groupe arriver, qui porte le doux nom d'Atomizer. Ce groupe de synthpop tendance electroclash est en fait composé des DJ vétérans Jonny Slut (ex Specimen, habitué du club Stay Beautiful, visage connu des scènes Batcave et Nagnagnag et fondateur du label Nagnagnag et accessoirement sosie de Dominic Monaghan), vêtu ce soir d'un pantalon bondage en vinyle qui a magnifiquement embaumé les narines des personnes du premier rang, dont la braguette en strass sur son postérieur me laissera un magnifique souvenir, avec un haut noir corseté et deux magnifiques bracelets moumoute ravissants, et Fil OK (sosie de Simon Price avec des cheveux, paillettes et horrible survêt en nylon). Sur le plan musique, on alterne entre le Erasure (encore un lien avec dM tiens...) et du Fisherspooner, en bref, ça bouge bien. Le problème vient tout simplement qu'ils ont chanté faux tout leur set, ce qui m'a provoqué de belles grimaces dixit une de mes voisines de concert. À écouter ou plutôt à voir sur leur Myspace (le clip de Scream For Daddy version lingerie et maquillage est à recommandé à tous les fans de Nicky Wire - clips qui ont été projetés derrière le groupe durant le concert).


Puis finalement, Alan et P.K. arrive pour le set de mixes de Recoil et surprise, Alan s'avance vers le milieu et la gauche de la scène (leur table de mixage se trouvant sur la droite) et serre les mains du premier rang ! (Je lui arrache la sienne au passage). Côté set, pas de surprise par rapport aux autres dates donc je savais à quoi m'attendre, et je me retrouve ainsi hypnotisée par les projections qui passent devant moi (Recoil, ça s'écoute mais surtout ça se regarde), surtout lorsque Douglas McCarthy de Nitzer Ebb (qui a chanté sur trois morceaux de Recoil dont 2 singles) apparaît sur l'écran. Bien sûr, Alan nous a fait son petit clin d'œil à dM en passant l'Aggro Mix de Never Let Me Down Again qui a provoqué un mini-champ de blé. À la fin, Alan repassera serrer les mains du premier rang.
Au final, une très bonne soirée avec de bonnes découvertes et une excellente prestation d'Alan et de P.K. sur leurs trois Macs. L'after s'est déroulé aux Caves St Sabin, haut lieu goth de la capitale où on a retrouvé Olivia, Jonny, Fil, P.K. et Alan pour des autographes et des photos avant de se déhancher sur la piste de danse sur du dM, du Nitzer Ebb, du New Order, du Cure et compagnie jusqu'au petit matin.


Texte : Ann'So
Photos : Ann'So et NYCD sur le-hiboo.com

Myspace Recoil
Myspace Atomizer
Myspace Olivia Louvel

1 commentaire: