lundi 11 juillet 2011

The Fanclub


Quand Greg Haver, producteur du sublime Lifeblood des Manics décide de s’occuper d’un jeune groupe, ça nous met forcément la puce à l’oreille, et c’est ainsi que je viens de tomber sous le charme de The Fanclub, quintette on ne peut plus anglais, originaire de Bournemouth. Conduits par la mystérieuse voix de baryton de Josh Todd, ils sont les dignes descendants d’une pop classieuse, et les multiples allusions à Morrissey dont ils sont déjà affublés ne sont pas dénuées de vérité. Avec leur section de cordes et les paroles douces-amères de leur bassiste Lewis Tobia, leurs chansons sont aussi sophistiquées qu’épurées de toute fantaisie inutile.

Sur le point de sortir leur premier album, The Fanclub compte déjà à son actif de futurs classiques. Notons Madman qui pourrait aussi bien figurer sur le dernier British Sea Power, et Poets Die Too, à la parfaite mélodie qui n’est pas sans rappeler les meilleures heures de The Divine Comedy. Avec Bitter Boys And Graceless Girls (sans doute ma favorite) ou encore le Further aux paroles très smithsiennes, le groupe continue de confirmer leur aptitude à un songwriting tout britannique, mélodieux et raffiné. Sorti tout récemment sur le label Underdogs, le double single A Real Horror (Part II) / Let’s Measure Next Year Better représente parfaitement l’esprit de The Fanclub. A Real Horror (Part II) est conçu comme « une note de remerciement aux Smiths », et décrit avec une certaine nonchalance les après-midis oisifs à boire du thé en robe de chambre, au son d’une pop indée très 90s. Let’s Measure Next Year Better découvre ensuite le côté plus mélancolique du groupe, et est clairement marqué de l’empreinte de Haver. La montée en puissance mélodique et le final tout en guitares et cordes est certes un peu cheesy, mais on pardonne bien vite cet excès de sentiment.

L’avenir s’annonce en tout cas prometteur pour ce groupe qui on l’espère fera parler de lui, d’autant plus qu’est annoncé un titre sur lequel Nicky Wire serait invité à chanter, ce qui présage déjà des éclats de rire chez certains et des gorges serrées pour d’autres, la voix du Gallois pouvant être aussi désastreuse que touchante. Pour le reste, on pourra faire confiance à The Fanclub pour poursuivre ce parcours sans faute et prouver qu’ils n’ont rien à envier aux plus grands.



Site Officiel.

2 commentaires: