samedi 15 octobre 2011

The Ritas - Silent Protest EP


Elles sont deux, ont le courage d’habiter l’infernale Birmingham, elles sont aussi dotées d’un humour redoutable et de références en béton : alors forcément The Ritas nous ont plu dès le début. Se décrivant elles-mêmes comme d’ultimes fangirls, amoureuses de littérature, de gin, et des années 50, elles pourraient être nos lointaines cousines. Le charme des Ritas tient d’abord dans leurs contradictions : garage band au look rockab', le duo cite aussi bien Sainte Thérèse de Lisieux qu’Elisabeth Taylor, et s’adonne avec autant de plaisir aux reprises des Smiths qu’aux expérimentations électros. 

Lorsqu’Olivia Sparrow rencontre Helen Highwater, les deux jeunes femmes partagent une coupe de cheveux et des goûts musicaux similaires. La création du groupe est signée à l’eyeliner, et comme tous les duos anglais formés après 1986, The Ritas se mettent à rêver de devenir les nouvelles Morrissey et Marr. Avec l’EP Silent Protest, prévu fin octobre chez Dufflecoat Records (un nom aussi sympathique, ça ne s’invente pas), le groupe fait enfin le premier pas dans la concrétisation de cette ambition folle.

La chanson éponyme de cet EP évoque tout d’abord cette indie britannique de la fin des eighties qui nous est si chère, avec ses lignes mélodieuses et un peu amères, ce son brut et dépouillé, ses guitares volontairement maladroites. Pour être franc, Silent Protest n’aurait pas fait tache sur la cultissime cassette C86.

How Wrong I Was déboule ensuite comme un pamphlet riot grrrl, imparfait et rugueux et souhait. Ça tire dans tous les coins, et ça fait un bien fou. Sur Glitter & Doom, The Ritas conservent leur ironie, mais la déclinent de façon plus sombre, en s’attaquant à ces clichés pour lesquels on plaide volontiers coupable, à savoir ce confort qu’il y a parfois dans le désespoir, et son côté superficiel aussi…

Pour finir, leur reprise de Jeane des Smiths réussit l’exploit de réinventer la chanson en profondeur : elle y gagne en mélancolie et en féminité, tout en respectant le phrasé inimitable de Morrissey. Une vraie belle surprise qui prouve que ces filles maîtrisent leurs classiques, et ont de la suite dans les idées.

Comptez sur nous pour ne pas perdre ces deux pin-up de vue...


The Ritas: site officiel.

1 commentaire: